WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:21:54
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Guides techniques en environnement et développement durable

E-Mail Imprimer PDF

Le « développement durable » (ou développement soutenable) fait aujourd’hui partie de notre vie et celle de nos enfants. C’est un enjeu majeur pour notre avenir.

France 5 s’engage toute l’année à promouvoir des comportements plus responsables et à vous informer sur l’actualité du « développement durable » :

- Dans le cadre de sa programmation : avec des documentaires (voir par exemple la programmation spéciale été avec 20 documentaires inédits), mais aussi avec des magazines (Report-terre) et des programmes courts (Attention Fragile).

- Avec le présent site et sa partie dédiée à l’environnement, en proposant un ensemble de dossiers et ressources pour restituer les problématiques et les enjeux environnementaux dans la perspective du développement durable :

  • Le dossier dédié au développement durable vous permet de mieux cerner en quelques clics la réalité d’un concept qui concilie activité économique, équité sociale et respect de l’environnement.
  • Le Dossier Climat fait le point sur la notion de changement climatique, en donnant des clefs pour comprendre en quoi l’activité humaine influe sur le climat et comment le déséquilibre provoqué peut être minimisé.
  • La crise de l’eau : le dossier explique comment la raréfaction de cette précieuse ressource naturelle constitue une menace humanitaire et un enjeu économique majeurs.
  • Des dossiers spécifiques sur le recyclage, les énergies renouvelables, la pollution et les transports (voir menu de gauche) vous permettront également de choisir d’autres angles d’approche du développement durable.

En complément, dans la section Métiers, vous pourrez consulter deux dossiers spéciaux et des vidéos sur les métiers de l’environnement :

- Travailler dans le développement durable

- Vidéos et Fiches métiers dans le domaine de l’environnement

Un Glossaire vous permettra également de vérifier ou approfondir quelques définitions liées à l’environnement.

Sur le site éducation consultez :

- le dossier pédagogique à destination des élèves sur le site Curiosphère

- Les dossiers et sites : Climat, Désert, à destination des enseignants comme des élèves :

- Les vidéos sur le développement durable sur le site Curiosphère

Enfin, France 5 et son personnel s’engagent aussi, en tant que structure responsable, à effectuer des gestes simples : éteindre les ordinateurs et la lumière après le travail, n’imprimer qu’en dernier recours les documents, photocopier plutôt qu’imprimer en plusieurs exemplaires un même document, recycler le papier, favoriser l’usage de modes de transports « doux », moins voraces en énergie (vélo, métro, co-voiturage...

Photograph: Martin Argles/The GuardianGuides techniques en environnement et développement durable

Déjà disponible sur Recy.net : Nous vous proposons plus de 80 guides techniques pour vous accompagner sur diveres problématiques de l'environnement et du développement durable : eau, air, déchet, énergie, écologie, risque, santé, ... :

  • Guides Eaux et Boues : Plusieurs guides pour faire un point technique et réglementaire sur la gestion et le traitement des eaux, des effluents et des boues provenant des filières de traitement : stations d'épuration et de filtration, épandage agricole, ... : Sommaire
  • Guides Energie : Plusieurs guides pour faire un point technique et réglementaire sur les énergies renouvelables avec l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie géothermique, le gaz naturel véhicule (GNV), ... : Sommaire
  • Guides Déchets : Plusieurs guides pour faire un point technique et réglementaire sur la gestion et le traitement des déchets industriels banals ou dangereux, des déchets ménagers (ordures ménagères), des déchets spécifiques (VHU, DEEE, …) et des filières de traitement associées : valorisation matière, valorisation énergétique, recyclage, enfouissement en décharge, collecte, prétraitement, ... : Sommaire
  • Guides Sécurité et Hygiène : Plusieurs guides pour faire un point technique et réglementaire sur le management et la gestion des risques industriels et naturels, sur l'hygiène de la propreté industrielle, la prévention et la sécurité au travail (équipement de protection individuelle - EPI), le management intégré (hygiène, sécurité, environnement), ... : Sommaire
  • Guides Ecologie et Pollution des milieux : Plusieurs guides pour faire un point technique et réglementaire sur l'historique de l'écologie, la pollution des milieux naturels, l'écologie industrielle, gestion des métaux lourds, gestion et traitement des sites et sols pollués, remédiation, la pollution par les hydrocarbures pcb et pct, la bio-indication avec les lichens, ... : Sommaire
  • Guides Réglementation: Plusieurs guides pour faire un point réglementaire sur la gestion et le traitement des déchets industriels banals ou dangereux, des déchets ménagers (ordures ménagères), des déchets spécifiques (VHU, DEEE, …), des filières de traitement associées, ... : Sommaire
  • Guides Développement durable : Plusieurs guides pour organiser ses actions de communication pour réaliser une analyse du cycle de vie (ACV), se tourner vers l'éco-conception d'un produit, intégrer une démarche de développement durable, atteindre un écolabel, communiquer sur ses efforts en environnement auprès de ses clients, riverains ou institutionnels, ... : Sommaire

Définitions

Le développement durable propose une vision globale et intégrée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Il implique :

  1. qu’économie et environnement coexistent de manière viable ;
  2. que la société reste aussi vivable que l’environnement dans lequel elle évolue ;
  3. que le fonctionnement économique et social soit aussi équitable que possible.
La conjonction de ces trois dimensions correspond à l’essence même de la notion de développement durable.

Sa définition officielle fut donnée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987 dans le rapport Brundtland :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement les besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ;
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Le développement durable se construit en réponse et en rupture avec d’autres modes de développement qui conduisent à des dégâts sociaux et écologiques irréversibles, tant au niveau mondial que local. La définition précédente insiste principalement sur la préservation de l’environnement et l’économie des ressources naturelles non renouvelables.

Le terme « développement durable » est véritablement consacré en 1992 lors de la conférence de Rio : on ajoute alors à la définition Bruntland, les trois piliers précédemment évoqués. Progrès économique, justice sociale et préservation de l’environnement deviennent alors indissociables dans une logique dite « durable ».
Les objectifs sous-jacents consistent à repenser les liens entre nations, individus et générations (cf. le célèbre propos prêté à Antoine de Saint-Exupéry, « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »). Il s’agit également d’un effort commun que doivent mener de concert les autorités publiques de chaque pays (d’où les nombreuses concertations entre nations). Les entreprises doivent aussi réfléchir à leur responsabilité sociale et environnementale (cf. la notion de responsabilité sociétale des entreprises, RSE) trop peu prise en compte auparavant. Une « bonne gouvernance » (c.-à-d. une participation de tous les acteurs ¬— citoyens, entreprises, associations, élus... — au processus de décision) est indissociable du concept de développement durable.

Trouver des alternatives à l’utilisation massive des énergies fossiles, encourager la sobriété énergétique, limiter les activités émettrices de CO2 (dioxyde de carbone), encourager les circuits courts de production/consommation, préserver la biodiversité, limiter la pollution des sols, l’usage de pesticides et encourager l’agriculture biologique, limiter l’étalement urbain… : voici quelques-unes des très nombreuses pratiques qui relèvent du développement durable. L’essentiel étant de « penser global, agir local ».

Le terme « développement durable » est aujourd’hui largement utilisé si bien que son usage est contesté par des courants de pensée proches de la notion de « décroissance » (la décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens). En effet, la sur-médiatisation de la notion de développement durable est telle que le terme est aujourd’hui un peu galvaudé, sans que les nations l’ayant initialement adoptée aient choisi d’autre terme pour autant.

En somme, le développement durable redonne toute sa place à la notion de bien-être des hommes et des nations (cf. le concept de « sécurité humaine » très discuté actuellement aux Nations Unies). Le rapport au temps est également très présent dans l’ensemble des réflexions sur le sujet (rapports entre les générations, mouvement « slow food », etc.)

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 10:24 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

e-11.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 7 invités en ligne