WordPress

Sur WordPress les « étiquettes » ( « tags » ) sont les mots clés à la fin d’un article, celles-ci peuvent avoir un intérêt pour établir des sélections d’articles pertinentes pour les lecteurs . Grâce aux étiquettes, vous pouvez donner à vos lecteurs la possibilité de trier vos articles de manière beaucoup plus fine. C’est donc un moyen de regrouper des articles issus de nombreuses rubriques différentes. Les tags sont un véritable outil de recommandation, qui permettent de compiler pour les lecteurs des sélections d’articles pertinentes que vous pouvez présenter en quelques mots.

Quand on choisit ses étiquettes, il faut se poser 4 questions :


Est-ce que je vais reparler de ce sujet un jour ?
Est-ce que ce sujet peut intéresser mon lecteur ?
Sur quoi dois-je mettre l’accent ?
Est-ce que mon mot clé a un sens si je le sors du contexte ?

Quand vous rédigez un article sous WordPress, vous voyez dans la colonne de droite un encart « Etiquettes ». Il suffit d’y entrer vos mots clés séparés par une virgule puis de cliquer sur « Ajouter ». Vous constaterez par la suite qu’en entrant les premières lettres d’un mot déjà utilisé par le passé, WordPress le détectera automatiquement. Pratique pour éviter d’utiliser 2 orthographes différentes pour un même mot clé (exemple : « mot clé » et « mot clef ») !
Si jamais cet encart « étiquettes » ne s’affiche pas, cliquez sur « Options de l’écran » en haut à droite de votre page et cochez la case « Etiquettes ».
Je vous conseille vivement de faire commencer chaque mot clé par une majuscule.
Dans le menu « Articles » de WordPress, allez dans la rubrique « Etiquettes ». Vous arrivez sur une page listant tous les mots clés de votre blog avec, pour chacun, un « total ». Ce total correspond au nombre d’articles utilisant le mot clé en question. En cliquant sur le titre de la colonne « Total », vous pouvez classer vos mots clés du plus utilisé au moins utilisé, ce qui va nous être très utile.

On peut tout à fait personnaliser la mise en forme de la description, par exemple pour y inclure des sous-titres ou du gras. Si vous ne pouvez pas le faire par défaut, vous pouvez ajouter la ligne de code suivante dans le fichier functions.php de votre thème WordPress. Pensez à faire une sauvegarde avant toute modification !

remove_filter('pre_term_description', 'wp_filter_kses'); // Autoriser le HTML dans descriptions de tags

Modifier le copyright

D’habitude il suffit de aller au menu « Apparence/Personiser » malheureusement ce n’est pas pareille dans tous les cas et cela va dépendre du Thème, dans mon cas mon WordPress est version 5.8 et mon thème est Colormag version2.9, pas d’interface grapique pour effectur les changements alors j’ai procédé à l’ancienne. Dans le menu « Apparence/Editeur de thème », j’ai modifié :

  • la variable $default_footer_value dans le fichier « Apparence/éditeur de thème/inc/hooks/footer.php » pour modifier le texte
  • les .footer-socket-wrapper .copyright et .footer-socket-wrapper .copyright dans le fichier « Apparence/éditeur de thème/inc/hooks/style.css »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.