WAE-ENERGY

dimanche
24 septembre 2017 11:15:56
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Porcheries industrielles : nouveau dérapage vers le gigantisme

E-Mail Imprimer PDF
Sample image

Lors de la campagne des européennes j’avais eu l’occasion de rencontrer à deux reprises des opposants à la construction de porcheries industrielles, une première fois à Trébrivan au cœur de la Bretagne, avec Mona Bras, et la seconde fois dans la Vienne, près de Chauvigny sous la houlette d’Yves Cayla et d’Alain Nourisson.

Dans les deux cas nous ne pouvions que constater la même dérive : la mise en place d’élevages ou de nurseries industrielles où le porc n’est qu’une machine à transformer les protéines végétales, sans souci ni de la qualité du produit, ni du bien-être animal et mettant à mal tout le périmètre avec des épandages abusifs qui détériorent la qualité de la ressource en eau.

Il ne s’agit plus du tout d’agriculture mais d’agro-industrie où tout le monde est perdant sauf, bien entendu, les investisseurs de l’agro alimentaire, aussi bien les filières de l’alimentation que celles des produits phytosanitaires. Il ne s’agit pas de stigmatiser les paysans mais bien au contraire de revaloriser leur profession en dénonçant ces pratiques qui tuent l’emploi rural, massacrent les nappes phréatiques et dégoûtent assez vite le consommateur. Et d’aucuns, souvent les mêmes, mais en changeant de casquette, continuent à se plaindre de la « crise du porc » ! Nous marchons sur la tête.

Samedi dernier près de 300 personnes étaient réunies à Luzay, près de Thouars, pour protester contre une nouvelle implantation industrielle, de 3500 à 9000 truies naisseuses, une calamité potentielle dans cette région où les nappes phréatiques sont déjà fragilisées par les captages des maïsiculteurs.

Il va de soi que je soutiens cette action et je vais dans les prochains jours me manifester comme tous les élus Europe Ecologie du Poitou-Charentes auprès des commissaires enquêteurs dans les mairies de Luzay, Missé, Taizé-Maulais, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Varent.

Quelques photos de la manifestation à Luzay (79)

gorets-22.jpg

Près de 300 manifestants applaudissent à l’issue de l’intervention de Serge Morin.

gorets-A.jpg
Serge Morin, vice-président Europe ecologie du Conseil régional de
Poitou-Charentes, ici en compagnie de Norbert Béalu lors de la
manifestation de Luzay.
Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 13:03 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

e-8.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 26 invités en ligne