WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:28:02
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


l’eau au coeur des conflits du XXIe siècle

E-Mail Imprimer PDF
L'eau nous appartient à nos tous

Un tour du monde explosif : USA-Canada, Turquie-Syrie-Irak, Israël-Palestine-Liban-Jordanie, Egypte...

Changements climatiques, pollution, surpopulation, la rareté de l’Eau et sa mauvaise répartition sur la terre est une source croissante de tensions. Aujourd’hui 1,7 milliards de personnes manquent d’eau douce et sont au dessous du seuil de rareté établi par l’ONU. En 2025, elles seront 2,4 milliards. Que se passera-t-il lorsque l’eau s’épuisera à certains points du globe ? Déjà des conflits éclatent pour le contrôle de l’eau.

En Israël, la volonté de s’approprier les eaux du Jourdain a été l’une des causes de la guerre des 6 jours. A qui appartient le Nil ? Le Tigre et l’Euphrate, sont source de tensions entre la Turquie, la Syrie et l’Irak. L’Hindus est l’objet d’un bras de fer entre les frères ennemis pakistanais et indiens. Les Etats-Unis doivent face à une pénurie d’eau croissante à l’ouest et lorgnent sur l’eau du Canada…

La guerre de l'eau a déjà commencéeFrédéric Lasserre [1], un des plus éminents géopoliticiens de l’or bleu analyse chaque cas de ces conflits de l’eau et propose des solutions pour éviter qu’ils dégénèrent. L’eau sera-t-elle au coeur des conflits du XXIème siècle ? Une chose est certaine : il importe d’agir pour gérer une rareté croissante. Il ne reste que peu de temps avant que la pénurie d’eau ne devienne le catalyseur de tension bien plus vives que celles que nous connaissons depuis le XXème siècle.

Un livre clair, illustré par des cartes et des encadrés (Michel Rocard,… diplomates, géographes, ONG et physiciens). Changements climatiques, pollution, surpopulation, problèmes d’irrigation, conflits liés à l’eau. Ce livre aborde tous les aspects écologiques et géopolitiques de l’eau.

Michel Rocard écrit dans la préface de ce livre : "A travers des historiques passionnants mais peu connus, le lecteur sera fasciné de découvrir l’importance essentielle des problèmes de l’eau dans beaucoup de conflits contemporains. Mais il découvrira surtout les risques déflagratoires de situations de plus en plus difficiles à contenir." Le blog de Gilles Paris reprend plusieurs chiffres publiés dans le chapitre "La paix avec les Palestiniens…sans l’eau ?" qui confirme les propos de Michel Rocard. Ainsi saviez-vous que 57% de l’eau d’Israël provient de l’extérieur de ses frontières de 1967, et 25% de ses ressources renouvelables des territoires palestiniens ? Israël enregistre un déficit annuel en eau de 400 millions de mètres cubes depuis 1998. La rétrocession des territoires palestiniens ne pourrait qu’aggraver la situation. Alors qu’un Israélien consomme en moyenne quatre fois plus d’eau qu’un Palestinien, il règne dans les territoires occupés, selon le livre, une inégalité de traitement entre les Palestiniens et les colons.

En effet, les Palestiniens payent leur eau agricole au prix de l’eau potable (entre 1,8 et 2,1 shekels par mètre cube) alors que les colons bénéficient de tarifs particuliers (0,3 à 0,5 shekel par mètre cube). Toujours selon le livre, les autorités militaires n’autorisent que les puits de 70 mètres de profondeur pour les Palestiniens (contre 350 mètres pour les colons.) "Accepter les revendications palestiniennes reviendrait, pour Israël, à réduire ses ressources de plus de 20%…", écrit Frédéric Lasserre. Ce qui serait très difficilement comblé par la technique du dessalement d’eau de mer pourtant mise en oeuvre avec succès par Israël, note Gilles Paris.

Mis à jour ( Vendredi, 20 Mai 2011 08:20 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

tech-12.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 30 invités en ligne