WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:35:20
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


LES O G M : UN Danger pour la biodiversité ?

E-Mail Imprimer PDF

Sample imageConférence du 19 Février de Christian Vélot, enseignant et chercheur en génétique moléculaire à Paris Sud-Orsay

Comment doit-on traduire ces trois lettres OGM ?:

- organismes géniaux et merveilleux

- organismes génétiquement monstreux

- outils génétiques de marketing.

Les OGM ne sont pas restreints au seul domaine agro-alimentaire. Ils ont des facettes multiples résumées de cette façon un peu caricaturale. Les OGM sont un peu tout cela à la fois.

Par conséquent, dire que l'on est contre les OGM ne veut pas dire grand chose. Il faut savoir de quels OGM il s'agit et leur contexte d'utilisation.

Un organisme génétiquement modifié (OGM) ets un organisme vivant (micro-organisme, végétal, animal) ayant subi une modification non naturelle de ses caractéristiques initiales, par ajou, suppression ou remplacement d'au moins un gène, d'une espèce à laquelle il n' appartient pas.


Le premier domaine de fabrication et d'utilisation des OGM fut la recherche biologique fondamentale pour identifier les protéines, acteurs du processus biologique.


Le second domaine de fabrication et d'utilisation d'OGM est le domaine médical.Ils sont utilisés pour produire des protéines d'intérêt pharmaceutique et fabriquer des modèles animaux pour l'étude de maladies humaines (fabrication d'insuline et de vaccins)


Le troisième domaine d'utilisation est DANS l'agro-alimentaire. Dans les deux premiers cas, ils sont utilisés comme des outils, alors que là ils sont employés comme bel et bien des organismes à part entière, les plantes agricoles génétiquement modifiées sont utilisées exactement comme leurs homologues conventionnels.

Par conséquent, aux problèmes d'ordre environnemental liés au fait qu'il s'agit d'OGM cultivés en plein air, s'ajoutent des problèmes d'ordre sanitaires et ethiques qui ne sont pas posés, en tout cas pas de la même manière pour les OGM "outils" utilisée en espaces confinés.


Nous avons plusieurs types de plantes OGM:


- les plantes à pesticides, comme le coton et le maïs bt, qui tirent leur nom d'une bactérie du sol, bacillus thuringiensis, qui produisent elles-même leur toxine permettant de résister à un insecte ravageur ou pouvant absorber un insecticide sans mourir. Les plus connues sont le maïs bt qui tue la pyrale et le soja au roundup dont le gène a été modifié pour résister aux herbicides.


Il existe d'autres plantes agricoles transgéniques qui résistent aux maladies virales ( tabac, courges, poivrons, largement utilisées en Chine et aux USA), des études sont en cours pour des utilisations sur les tomates, colza,pomme de terre, vigne, plantes résistantes à des maladies provoquées par des champignons, adaptées à des environnements hostiles, à valeur nutritive modifiée, comme le riz doré, capable de fabriquer du carotène pour synthétiser la vitamine A.


Il y a également des animaux transgéniques à des fins alimentaires comme

+ les poissons géants (obtenus par des chercheurs canadiens, américains et de Singapour) -vitesse de croissance 30 à 60% supérieure à la normale atteignant un poids moyen pouvant atteindre 11 fois le poids normal (saumons d'atlantique, bars d'amérique, truites arc en ciel)

+ les porcs géants et transgéniques (Usa et Australie)

Mais quels sont les risques sanitaires ?


Des plantes produisant un insecticide de façon permanente, accumulant un herbicide, occasionnant des risques d'allergies dues aux protéines codées par les transgènes,

un risque de présence dans tous les OGM d'un gène de résistance aux antibiotiques et des problèmes liés à la perturbation du métabolisme de l'OGM (plantes à valeur nutritive modifiée et animaux transgéniques.


Quels sont les risque environnementaux ?

Ce sont des plantes qui vont résister

aux ravageurs (apparition d'insectes résistant aux insecticides, impact sur les insectes utiles comme les abeilles et les coccinelles ou d'autres organismes comme les vers de terre)

aux herbicides, ce qui va entraîner une utilisation excessive d'herbicides du fait de la résistance de la plante, comme au Canada avec le colza

les animaux transgéniques comme les poissons géants, s'ils s'échappent dans le milieu naturel peuvent détruire les écosystèmes actuels, par la disparition d'une grande quantité de poissons dévorés, pouvant entraîner une diminution de la biodiversité avec des disparitions d'espèces et un transfert non contrôlé du transgène de ces poissons aux espèces sauvages.

Risques de "pollution génétique" liée aux plantes transgénétiques

par contamination verticale par pollinisation et croisements inter-variétaux

pollinisation à la fois par le vent et par les insectes, possibilité de croisements avec plusieurs espèces "sauvages" présentes dans la même zone de culture, exisyence d'une mauvaise herbe, la ravenelle, capable de se croiser avec le colza, survie des graines plusieurs années dans le sol.


par contamination horizontale : il s'agit de transmission sans croisement, par exemple par des virus ou des micro-organismes, des études ont déjà mis en évidence des tranferts horizontaux de gènes de résistance à des antibiotiques entre des plantes transgéniques et des micro-organismes du sol comme des bactéries ou des champignons filamenteux.

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 08:52 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

e-7.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 61 invités en ligne