WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:30:57
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Dérèglement climatique : quelles conséquences ?

E-Mail Imprimer PDF

Au-delà des prévisions catastrophiques – mais de plus en plus crédibles – des conséquences de l’augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre, trois tendances de fond, concernant les ressources en eau sur les vingt prochaines années, sont aujourd’hui visibles.

Football

• La multiplication des sécheresses?: un rapport du Centre national de recherches atmosphériques des États-Unis (NCAR) estime que le pourcentage de terres agricoles considérées comme «?très sèches?» va passer de 10 à 15?%, essentiellement en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Rappelons que les rendements agricoles sont fortement corrélés avec les niveaux d’irrigation (irriguer deux fois plus permet de multiplier la production par quatre).

• La fonte des glaciers himalayens est déjà en train d’entraîner une modification du régime des grands fleuves asiatiques. Or, près de 700 millions de personnes dépendent du régime du Gange par exemple. Au Bangladesh, le delta des Sundarbans a déjà vu apparaître les premiers réfugiés climatiques de la planète. Le rapport Stern (1) estime à 200 millions les personnes potentiellement menacées de déplacement par les changements climatiques en cours.

• Les deux grands inlandsis planétaires du Groenland et de l’Antarctique (qui concentrent près de 70?% de l’eau douce mondiale) sont clairement entrés dans des processus de fonte lente. À terme, l’élévation du niveau des océans pourrait être considérable (jusqu’à 6 mètres). En prenant les chiffres des fourchettes généralement admises pour l’horizon 2100 (de 11 à 77 centimètres d’élévation), des pays entiers comme le Bangladesh seraient submergés.

Mais les sociétés ne sont pas désarmées face à des conséquences parfois présentées comme «?naturelles?». Au contraire, si le changement climatique est inéluctable, la catastrophe est évitable par la construction sociale des espaces environnementaux. De la même façon que les sociétés sont capables de créer les espaces sanitaires de l’accès au soin, elles sont aussi capables de produire les espaces environnementaux de l’accès à l’eau.

Note :

(1) Nicholas Stern, rapport sur l’économie du changement climatique pour le gouvernement du Royaume-Uni, octobre 2006.

Mis à jour ( Samedi, 21 Mai 2011 15:04 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

tech-12.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 43 invités en ligne