WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:36:46
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Vers un retour des farines animales en France ?

E-Mail Imprimer PDF
Sample image

L'Agence nationale de la sécurité des aliments et le Conseil national de l'alimentation vont examiner la possible réintroduction des farines animales, interdites depuis la crise de la vache folle.

L'Agence nationale de la sécurité des aliments (Ansès) et le Conseil national de l'alimentation (CNA) vont examiner séparément la possible réintroduction en France des farines animales, interdites depuis la crise de la vache folle, comme le propose Bruxelles, a-t-on appris mardi 27 juillet.

L'Ansès va être sollicitée dans les jours à venir par le ministère de l'Alimentation pour évaluer les dangers liés à un retour de ces farines composées de viande et d'os de mammifères pour nourrir porcs, volailles et poissons, comme l'a suggéré mi-juillet la Commission européenne, a indiqué le ministère.

De son côté, le CNA, instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé et de l'Economie, a annoncé mardi qu'il allait mettre en place en septembre un groupe de travail chargé d'examiner "l'opportunité et les conditions de l'éventuelle réintroduction" de ces produits animaux transformés (PAT).

Pour le CNA, qui pourra s'appuyer sur les travaux de l'Ansès, il s'agira de prendre en compte "l'acceptabilité sociétale des décisions proposées", c'est-à-dire notamment "les éléments de communication à prévoir en matière d'analyse et de gestion des risques".

Le rapport du CNA est attendu fin juin 2011.

Des mesures de précaution assouplies

Les farines animales, soupçonnées d'avoir contribué à la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) parmi les bovins, avaient été prohibées dès 1994 par précaution pour les animaux destinés à l'alimentation.

Mais depuis, des travaux de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont montré que si des porcs sont nourris avec des protéines animales transformées de volailles, "l'augmentation du risque d'exposition de l'homme serait négligeable".

En outre, l'Europe "est enfin sur le point d'éradiquer cette maladie sur son territoire", a déclaré mi-juillet le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli.

La Commission européenne avait alors proposé d'assouplir les mesures de précaution, notamment de mettre fin à "l'abattage systématique" des animaux menacés lorsqu'un cas d'ESB est décelé, et de réautoriser les farines animales pour les non-ruminants.

Les médias italiens avaient annoncé quelques jours plus tard qu'une habitante de Livourne (centre), atteinte de la maladie de la vache folle, était en fin de vie.

(Nouvelobs.com)

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 12:42 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

tech-2.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 64 invités en ligne