WAE-ENERGY

mercredi
22 novembre 2017 14:35:54
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Farine animale

E-Mail Imprimer PDF
Sample image

Une farine animale est produite à partir de produits non consommables par les hommes et récolté par la filière de l'élevage animal et de l'industrie de la pêche (farines de poissons et huiles de poissons). La législation distingue deux types de farine : les farines légalement consommables par l'Homme, ou celle qui ne le sont pas.

Avec le développement de l'élevage hors-sol, ces farines, riches en protéines, ont longtemps été utilisées par les fabricants d'aliments pour bétail en substitution totale ou partielle des protéines d'origine végétale (tourteaux de soja, colza...). Depuis les années 1990 et les problèmes sanitaires causés par l'encéphalite spongiforme (ou « maladie de la vache folle »), le secteur est très réglementé, et la réputation de ces farines est mauvaise.

Problematique

Les co-produits non consommés absorbés directement par l'industrie alimentaire comme certains abats, issues, peaux, graisses… représentent un volume important. Deux problèmes se sont posés aux deux filières de l'élevage animal et de la pêche. Comment valoriser les sous-produits ou comment les détruire. En effet, s'ils ne sont pas utilisés, le volume des déchets est tel qu'il implique qu'ils soient détruits au sein d'unités spécialisées puisque l'enfouissement serait également source de pollution et de risque sanitaire. Les farines animales ont dans un premier temps semblé résoudre ces deux problèmes.

Proportion moyenne d'un animal non consommé par l'homme en France[1]
Mouton Bœuf Porc Poule
48% 46% 38% 32%

En Union européenne depuis les années 1990, pour des raisons sanitaires les farines consommables par l'homme ne sont pas traitées dans les mêmes établissements que les farines destinées à l'alimentation animale.
Les fondoirs traitent les tissus graisseux en respectant des normes sanitaires strictes.
Ces produits sont identifiés dans certains pays (dont en France) par une estampille ovale et ont représenté, en France en 1997, 2,4% des matières premières utilisées pour la fabrication d'aliments composés pour l'homme.
Les centre d'abattage ou d'équarrissage, eux ne traitent que les farines destinées aux animaux. Les techniques de traitement dans ces deux industries sont souvent identiques, c'est pourquoi le terme d'équarrissage est utilisé par ces filières. D'après la circulaire ministérielle française du 22 juillet 1998, un centre d'équarrissage désigne : « Les installations de traitement des cadavres, des saisies sanitaires d'abattoirs et des matériels à risques spécifiés au regard des ESST. Les centres de collecte et les dépôts de cadavres dans lesquels ces cadavres sont soumis à un prétraitement (dépouille et/ou découpe et/ou broyage) »

Type de farines[modifier]

  • Farine de viande
    • Farine de volaille
    • Farine de bovins
    • Farines d'ovin
    • Farine de porc
  • Farine d'os (on utilise pour cela des os de seconde qualité, qui incluent les os de porcs; les autres os peuvent être utilisés pour la fabrication de gélatine; les os peuvent aussi être traités pour fabriquer du phosphate dicalcique ou de la poudre d'osséine [2])
  • Farine de sang
  • Farine de plumes
  • Farine de poissons

Problème de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)[modifier]

La cause identifiée est un prion.

Trois hypothèses ont été avancées :

  1. Hypothèse directrice. L'agent serait celui de la « tremblante du mouton », ainsi la barrière des espèces aurait été franchie.
  2. Hypothèse endémique. La population bovine aurait été porteuse, à faible niveau, de cet agent infectieux. L'ingestion de farines animales et l'abaissement des températures de chauffe auraient favorisé le développement de la maladie.
  3. Hypothèse environnementale. L'utilisation d'un insecticide contre un parasite des bovins en Grande-Bretagne aurait pu provoquer des mutations neurochimiques.

Par contre la transmission de la vache (ou du bœuf) vers l'homme des prions provoquant une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est avérée.

Réintroduction éventuelle de certains types de farines protéiques dans l'alimentation des bovins ?[modifier]

Début 2008, Bruxelles (dans le cadre de la PAC) étudierait, suite à l'augmentation des prix des aliments importés pour bétail (100 % d'augmentation pour le soja chinois et brésilien) de réintroduire, non pas les farines produites à partir de sous-produits issus de ruminants, mais celles produites avec des restes de porcs, de volailles et de poissons, à certaines conditions : « Il s'agirait de protéines extraites exclusivement de morceaux inutilisables mais aptes à la consommation humaine », selon Nicolas Douzin, directeur de la Fédération nationale (France) de l'industrie et du commerce en gros des viandes[3]. Les représentants des formes d'élevage non-conventionnels (raisonné, biologique, petits élevage traditionnels...) préfèrent un renforcement des soutiens pour l'élevage à l'herbe et notamment pour la production de fourrages à base de légumineuses (luzerne, vesce, lotier...)

Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 12:45 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

h-3.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 62 invités en ligne