WAE-ENERGY

mardi
21 novembre 2017 21:01:07
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


ATI 3650 à la place de la carte graphique Nvidia 8600M GT

E-Mail Imprimer PDF
ATI 3650

Il existe une carte graphique MXM AMD ATI Mobility Radeon HD 3650 512MB strictement identique physiquement à la carte Nvidia 8600m gt (même slot, même emplacements des trous de fixation, même emplacement GPU et puces mémoires pour le refroidissement, etc...), par contre il faut modifier   le BIOS du ACER Aspire 9920, et voilà... finit les problème de 8600m gt pourries.

Le "coup" du four que vous trouverez dans les forums, fonctionne très bien, ben ouais moi non plus j'y croyais pas et je me disais que j'étais quand même pas con a ce point, mais j'ai finis par le faire, et ça marche. 

Pour ceux que sa intéresse en attendant une solution viable, vous pouvez mettre la carte graphique au four a 180-190°C pendant 5-10min, et puis elle marche à nouveau de chaque côté. J'ai fais la manip à 180°C 5 min elle a tenu 4 jours, puis je l'ai refait a 190°C 10 min hier et il marche à nouveau, mais pour combien de temps ? ( lire manuel )

Voici une autre petite variation, carte graphique nue sans le produit qui colle dessus et le fin plastique cache contact,  4 minute dans le four a 280° chaleur tournante sur une feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir 3 minute remettre la carte mettre, j'ai fait la manipulation four 2 fois la première pas concluante . 

A défaut de recycler une carte Nvidia ayant déjà été utilisée sur un acer 9920, il faut sauvegarder le bios acer original sur une carte nvidia déjà utilsée sur un (autre) 9920 ou trouver à télécharger un bios acer de 9920 pilotant la carte en question et flasher la carte de remplacement ayant d'origine un bios nvidia.

Les problèmes des NVidia sont que ce n'est pas une carte graphique mais un chipset (puce) soudé à la carte mère avec le procédé BGA, plus de pattes mais une multitude de billes assurant le contact après soudure (260° C), si le portable est mal refroidi c'est qui est quasi une constante de ce genre de PC, la carte mère se déforme et des billes se dessoudent .

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ressouder ou rebiller (remplacement total des billes) ne sont que des moyens de reporter dans le temps le problème, un nettoyage fréquent de l'intérieur du ventirad (pas un banal soufflage de l'extérieur avec une bombe) et l'usage d'un socle ventilé améliorent la longévité des portables équipés avec ce type de chipset.

Quant à remplacer une puce NVidia par une autre venant de son concurrent ATI/AMD, cela me semble une élucubration fumeuse, il y a peu de chance que les emplacements de billes et donc les contacts soient identiques!

Les pseudo-solutions de passer la carte mère au four ou sous un sèche-cheveux, quand le pc arrive à redémarrer, ne le fait que pour quelques jours voir quelques heures.
 
Et surtout, risque de condamner la carte mère une fois pour toute. Par rapport aux dires de waree, désolé, la pâte thermique n'est pas la solution, le problème vient de micro-fissures dans les joints (soudures) suite à des chocs mécaniques ou thermiques, et c'est à cause des caractéristiques même de l'étain qui fait ces soudures. Pour bien comprendre le problème, renseignez vous sur le procédé de fabrication des cartes, il existent des fours spécialement conçus, et non des fours à pizza ;-), des stations IR, ou d'autres appareils pour refaire ce procédé qui consiste à ressouder ces fameuses micro-fissures, et qu'il faut suivre une courbe de température/temps bien précise pour éviter certains problèmes de soudure dû à la température et à la nature même de l'étain, les électroniciens les connaissent bien avec leur expérience de fer à souder.
 
Certes les réparations coûtent chères mais cherchez bien, il y en a qui les font à moitié prix de ce que annonçait waree. Voilà un exemple que j'ai contacté et me suis assuré qu'il était bien équipé pour faire ce genre de réparation (cannons IR et rebillage éventuel)  

NOTES :

  1. Veille bien a refixer correctement le refroidisseur au niveau de la carte graphique. 
  2. Regarde aussi si ton processeur a encore assez de pâte thermique (on ne sait jamais) et refixe bien la conduis thermique après.
  3. pensez à enlever la pâte thermique du gpu et les tampons en mousse s'il y en a,  j'ai refait la pâte thermique et j'ai globalement perdu au moins 10° (sous furmark je suis à 53° après 30mins de test, alors qu'avant j'était plus vers 65°).

VOIR VIDEOS :

 

  1. Acer Aspire 9920G ecran noir 

 

Mis à jour ( Dimanche, 20 Mai 2012 20:05 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

tech-11.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 26 invités en ligne