Nettoyage piscine après l’hiver

Si l’eau de votre piscine est devenue trouble ou verte pendant l’hivernage, Aboral vous recommande d’effectuer un traitement choc au chlore. Pour ce faire, versez-le directement dans l’eau de votre bassin, puis, nettoyez les parois et la ligne d’eau à l’aide d’une brosse pour décoller les poussières et les impuretés.
Les étapes pour nettoyer une eau verte

Voici la démarche à suivre :

1Brosser énergiquement les parois pour décoller les algues.

2. Utiliser une épuisette pour enlever les algues en surface de l’eau.

3. Passer le robot aspirateur pour enlever les dépôts dans le fond de la piscine.

4. Nettoyer le skimmer, le panier, les buses de refoulement et le filtre.

5. Effectuer un traitement choc au chlore pour désinfecter l’eau.

6. Ajouter un algicide à l’eau de la piscine, mais avant il faut vérifier que le PH soit entre 7 et 7.4.

7. Utiliser du floculant pour filtrer plus facilement les plus petites particules.

8. Filtrer en continu, jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau claire. 

Après quelques heures de filtration, l’eau verte devrait déjà s’améliorer. Selon la quantité d’algues, elle pourra tourner pendant 24 à 48 heures, pour complètement rattraper l’eau. N’oubliez pas, une fois le traitement et la filtration terminés, de tester votre eau et de rééquilibrer les taux de chlore et de pH si nécessaire.

Après un traitement choc, mon eau verdie…

Bien souvent après l’utilisation de produits de traitement de choc composés d’oxydant (Acti TOPActi Brome ChocActi HP Granule, Acti Chlore choc granuleActi Chlore Choc Pastille), l’eau du bassin peut prendre une couleur verte translucide. Cette réaction est liée à la présence de particule de cuivre dans le bassin. En effet, en présence d’oxydant dans l’eau, le cuivre va se teinter en vert (oxyde de cuivre), et ainsi votre eau prendra cette teinte. Une fois que la teneur en oxydant sera redevenue plus faible, l’eau retournera petit à petit vers un aspect « bleu transparent ».

Cependant,  chaque ajout de traitement de choc pourra faire se reproduire cette réaction. Le moyen le plus sûr afin d’éviter cela, est l’utilisation d’un séquestrant métallique approprié (ex: Acti Metalfix). Nous vous conseillons également de vérifier l’équilibre de votre eau, car une eau déséquilibrée aura tendance à accentuer les phénomènes d’oxydation. De cette manière, une fois séquestré, le cuivre ne réagira plus, et votre eau restera belle.

Pour plus d’information :

Pourquoi l’eau de ma piscine reste verte après traitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *